A la découverte du Plateau Picard

Le gîte "Le Manoir Enchanté", location de maison de week end et de semaine fait partie de la communauté de communes du Plateau Picard.

Chemins de randonnées

Le fléchage des chemins de randonnées est un projet de longue haleine des élus du quartier de la Neuville Roy. Basés sur un réseau de chemins communaux et vicinaux, plusieurs circuits pédestres sont balisés pour la joie des randonneurs. Vous trouverez des départs de circuits dans chaque village du quartier de La Neuville Roy ainsi que des cartes détaillant les parcours. Ces chemins vous emmèneront à la rencontre de l’Aronde serpentant dans son lit, de l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois avec sa série de stalles sculptées ou de la tour de Cressonsacq portant les blessures de la guerre de Cent Ans.

  • Randonnée pédestre<br />Marie-Claude DEFRANCE / Oise Tourisme

L'Abbaye de St Martin aux Bois

L'église de Saint-Martin-aux-Bois qui domine fièrement le village et les terres cultivées du Plateau picard témoigne de la richesse et de la grandeur de l'abbaye à laquelle elle appartenait, détruite à la fin du XVIIIe siècle.
 
Peu de bâtiments ont été conservés, hormis le Galata (ancienne hôtellerie de l'abbaye, actuellement propriété privée), mais le paysage vu du chemin de ronde de l'église permet de suivre l'ancien mur d'enceinte et d'imaginer l'espace occupé par le réfectoire, le dortoir, le cimetière des religieux.

L'Eglise des Trois-Etots

Un beau projet qui me tient à coeur est celui de la rénovation de l'église de Trois-Etots, commune de Cernoy. Allez voir le site pour découvrir toute l'histoire d'un sauvetage qui en valait la peine!

Le Château de Saint Rémy en l'Eau

St Rémy facade

A 5 kms du gîte, vous pourrez visiter le Château de Saint Rémy en l'Eau, somptueuse demeure Picarde datant de 1774. Cette demeure dispose de plusieurs éléments protégés par les Monuments Historiques de France: façades du château, de la chapelle, des communs, du pigeonnier, de l'escalier avec sa rampe d'appui.

Avant de parcourir le parc classé "parcs et jardins de Picardie" où vous y verrez de nombreuses essences arbres rares, allez découvrir "la maison de poupées"installée dans les communs du château, pour petits et grands.

 Visites: du 1er juin au 30 juillet de 14h à 19h.

autres dates possible sur réservation

  tel: 03 44 78 79 69