A la découverte de Chantilly

Le Domaine de Chantilly

A 40 minutes du gîte" Le Manoir Enchanté" location de week end et de semaine,le château de Chantilly, haut lieu de l'histoire de France, se dresse au cœur d'un vaste domaine de 7800 hectares de terres situées au sein de l'un des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville).

 

Ce domaine a été construit depuis le Moyen Age par les propriétaires de Chantilly, princes de Condé, descendants du Grand Condé, cousin de Louis XVI. Au fil des siècles, les princes de Chantilly construisirent et embellirent soigneusement ce domaine. Bibliophiles accomplis, ils n'eurent de cesse d'en accroître les collections et les richesses.

 

Le château comprend le Musée Condé; l'un des plus beaux musée de peintures anciennes après Le Louvre et une très riche bibliothèque de livres rares et précieux.

 

Les grands appartements princiers, les appartements privés du Duc et de la Duchesse d'Aumale sont magnifiques et sont ouverts à la visite.

 

Le Parc et les jardins à la française créés par Le Nôtre au XVIIe siècle viennent d'être entièrement restaurés.

 

Les Grandes Ecuries ont été construites par l'architecte Jean Aubert à la demande de Louis-Henri de Bourbon, septième prince de Condé. La légende raconte qu'il pensait se réincarner en cheval et voulait, par conséquent, des écuries dignes de son rang. Il laissera à la France l'un des chefs d'œuvre architecturaux du XVIIIe siècle.

 

A la fin du XIXe siècle, le dernier propriétaire des Grandes Ecuries, le Duc d'Aumale, cinquième fils du roi Louis Philippe, lègue son domaine (Château, hippodrome, écuries, forêt, Musée Condé) en 1886 à l'Institut de France à la condition que tout soit maintenu en l'état.

 

Renseignements : Domaine de Chantilly

                               rue du Connétable

                               Tel : 03 44 27 31 80